Caracteres en miroir
Olivier Miakinen
2008-11-17 11:31:38 UTC
[ article en UTF-8, diapublié, avec suivi dans fcn.unicode seul ]

Bonjour,

J'ai vu passer un jour un site web qui était capable d'inverser un texte
écrit en lettres latines, pour l'afficher comme s'il était vu dans un
miroir. Pour cela, il ne se contentait pas d'inverser l'ordre des
lettres, mais il remplaçait aussi chaque lettre par son « équivalent »
inversé. Par exemple, il remplaçait le R latin par un Я cyrillique,
le mot MIROIR devenant donc ЯIOЯIM.

Est-ce que quelqu'un saurait comment retrouver ce site ? En fait, plus
que ce site en particulier, j'aimerais bien avoir la liste des codes
Unicode qu'il utilisait pour chaque caractère.

Merci !
mcc
2008-11-17 13:51:50 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]
Bonjour, deux sites (trés fouillés) peuvent t'aider :
http://www.unicode.org/
et
http://www.w3.org/International/resource-index.php?topic=bidi

Mais tu dois sûrement déjà les connaitre ?
mcc
Olivier Miakinen
2008-11-17 14:25:25 UTC
Post by mcc
http://www.unicode.org/
Oui, bien sûr, je peux fouiller moi-même dans les plus de deux cent
mille caractères déjà définis par Unicode, mais vu que le travail a
déjà été fait par quelqu'un et que je suis feignant j'espérais éviter
de le refaire.
Post by mcc
et
http://www.w3.org/International/resource-index.php?topic=bidi
Euh... non, cela n'a rien à voir. Écrire un mot en « right to left » ne
change pas l'aspect de ses caractères, sauf pour certains cas particu-
liers tels que les parenthèses.
Post by mcc
Mais tu dois sûrement déjà les connaitre ?
Oui, et ce n'est pas ce que je cherche, désolé. Merci d'avoir répondu
malgré tout.

Cordialement,
Olivier Miakinen
mcc
2008-11-17 14:03:32 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]
Désolée, mon précédent message est parti trop vite, j'ai mis l'adresse du
W3C au lieu de
http://hapax.qc.ca/Tableaux-5.0.htm
où tu as tous les tableaux de codes

(et n'étant pas abonnée à fcnu, je ne sais comment le modifier)

Cordialement
mcc
davel_x
2008-11-17 14:37:28 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]
Serais-ce celui là ?
http://www.revfad.com/flip.html
( celui ci fonctionne mieux pour moi : http://www.revfad.com/oldflip.html )
--
**davel**
http://www.davel.fr/blog/
Olivier Miakinen
2008-11-17 15:48:45 UTC
Post by davel_x
Post by Olivier Miakinen
[...]
Eh bien... dans mon souvenir il s'agissait juste d'un effet miroir
gauche-droite, mais en voyant ce qui suit je me rappelle maintenant
que c'est toi qui as raison : http://pne.livejournal.com/398399.html

<cit. (avec perte)>
¿ʇı̣ əsnqɐ ʇ,uɐɔ noʎ ɟı̣ əpoɔı̣un sı̣ pooɓ ʇɐɥʍ
</cit.>

Un grand merci pour ces liens !
SAM
2008-11-17 17:02:04 UTC
Post by Olivier Miakinen
[ article en UTF-8, diapublié, avec suivi dans fcn.unicode seul ]
Ben non ! je ne suis pas abonné là.
Post by Olivier Miakinen
[...]
Une fois faite l'inversion il suffit d'utiliser la bonne police :
<http://www.searchfreefonts.com/free/prmirror.htm>
Non ! ! pas taper !
Post by Olivier Miakinen
Est-ce que quelqu'un saurait comment retrouver ce site ? En fait, plus
que ce site en particulier, j'aimerais bien avoir la liste des codes
Unicode qu'il utilisait pour chaque caractère.
Non, pas trouvée ...
Tout ce que je suis capable de faire c'est ça:
<http://cjoint.com/?lrr2WgOKTW>
ce qui ne va pas t'avancer beaucoup ? !

Mais :
<http://www.unicode.org/Public/UNIDATA/BidiMirroring.txt>
issu de :
<http://unicode.org/reports/tr41/tr41-3.html#Data9>
venu de :
<http://www.unicode.org/unicode/reports/tr9/>
<http://www.unicode.org/unicode/reports/tr9/#Mirroring>
que m'a indiqué Google :
<http://www.google.fr/search?q=table+unicode+caract%C3%A8res+miroir>
auxquels tu comprendras sans doute mieux que je ne puis.
sm
Olivier Miakinen
2008-11-17 17:21:07 UTC
Post by SAM
<http://www.searchfreefonts.com/free/prmirror.htm>
Non ! ! pas taper !
;-)

Oui, j'avais déjà trouvé ce genre de chose.
Post by SAM
Post by Olivier Miakinen
[...]
Finalement, la réponse m'a été donnée par davel_x, qui a réussi
l'exploit de retrouver le bon site alors même que je m'étais trompé
dans sa description (caractères sens dessus dessous plutôt qu'en
miroir).

Voir :

Olivier Miakinen
SAM
2008-11-17 17:39:16 UTC
Post by Olivier Miakinen
Finalement, la réponse m'a été donnée par davel_x, qui a réussi
l'exploit de retrouver le bon site alors même que je m'étais trompé
Ben oui ... un peu trompé !

Oui j'ai vu (et archivé dans mes oubliettes)
mais ...
et les majuscules ?
Post by Olivier Miakinen
http://www.revfad.com/flip.html
chez moi le 2ième A de JONATHAN n'est pas le même que le premier.
Post by Olivier Miakinen
http://www.revfad.com/oldflip.html
quant à celui-ci il fait n'importe quoi.
sm
Olivier Miakinen
2008-11-17 21:21:04 UTC
Post by SAM
Oui j'ai vu (et archivé dans mes oubliettes)
mais ...
et les majuscules ?
Justement, les majuscules auraient été plus faciles à faire en miroir
plutôt que culbutées. Si tu as du temps, tu peux toujours essayer de les
trouver (en version culbutée) dans la masse des caractères Unicode.
Post by SAM
Post by davel_x
http://www.revfad.com/flip.html
chez moi le 2e A de JONATHAN n'est pas le même que le premier.
Pas chez moi : ce sont deux fois le caractère U+0250, premier de la zone
consacrée à l'alphabet phonétique international. Je suppose que c'est un
effet de pixellisation, qui devrait s'arranger si tu agrandis la taille
des caractères, ou si tu insères d'autres caractères pour changer la
position de départ.
Post by SAM
Post by davel_x
http://www.revfad.com/oldflip.html
quant à celui-ci il fait n'importe quoi.
Oui, car l'auteur n'avait pas encore trouvé d'équivalent correct pour
le j. Du coup, il a pris un caractère arabe, qui non seulement change la
direction d'écriture, mais en plus change probablement d'aspect selon
qu'il est au début, au milieu ou à la fin d'un mot. Et ce, à condition
encore que tu aies une police le supportant !

Mais davel_x a donné ce lien car il a des problèmes avec la version plus
récente, probablement à cause du JavaScript (du moins c'est ce que je
suppose).
SAM
2008-11-18 10:12:46 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by SAM
[...]
vais-je vraiment trouver tout ça ici :
<http://www.miakinen.net/vrac/charsets/> ?
Post by Olivier Miakinen
Post by SAM
Post by davel_x
[...]
Oui, c'est bien ce qui est prévu dans le script.
Post by Olivier Miakinen
Je suppose que c'est un
effet de pixellisation, qui devrait s'arranger si tu agrandis la taille
des caractères, ou si tu insères d'autres caractères pour changer la
position de départ.
Non, ce n'est pas un effet de pixellisation, c'est comme si mon Firefox
après le H retourné passait le reste (le début donc) en sub (exposant?)
Un copié-collé dans un texteur met tout comme il faut.
Safari aussi.
Post by Olivier Miakinen
Post by SAM
Post by davel_x
[...]
Ça m'étonnerait, le script est vraiment très simple.
(ce doit être du JS 1.2 maxi, ou par là)
sm
Olivier Miakinen
2008-11-18 10:46:06 UTC
Post by SAM
Post by Olivier Miakinen
[...]
Non, mais tu peux regarder ici :
http://www.unicode.org/fr/charts/

ou bien là :
http://people.w3.org/rishida/scripts/uniview.fr/uniview.html
Post by SAM
Post by Olivier Miakinen
Post by SAM
Post by davel_x
http://www.revfad.com/flip.html
Non, ce n'est pas un effet de pixellisation, c'est comme si mon Firefox
après le H retourné passait le reste (le début donc) en sub (exposant?)
C'est très bizarre. Je n'ai pas ça ici, que ce soit avec SeaMonkey,
Firefox ou IE7. Qui plus est, le h culbuté se place mieux dans le
SeaMonkey que j'ai chez moi que n'importe où ailleurs (IE chez moi
ou tous les navigateurs y compris SeaMonkey ici).
Post by SAM
Un copié-collé dans un texteur met tout comme il faut.
Safari aussi.
C'est une information intéressante : les navigateurs font donc un truc
en plus, à moins que le copié-collé ne perde une information.
Post by SAM
Post by Olivier Miakinen
Post by SAM
Post by davel_x
[...]
Peut-être a-t-il bloqué ce qui permet de faire la traduction sans
cliquer sur le bouton, et que je ne constate que dans la dernière
version ? Quoi qu'il en soit, seul davel_x pourra nous dire ce qui
se passe chez lui au juste.
SAM
2008-11-18 23:43:58 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by SAM
[...]
Heu ... me semble qu'il y a méprise ?
Je veux dire :
le copié depuis le textarea chamboulé et mal affiché dans Fx, une fois
collé dans mon texteur apparait chamboulé (mais conforme) comme dans Safari.

Non, même avec FireBug, je n'arrive pas à voir ce que fabrique mon
Firefox pour diminuer la taille du 2ième A chamboulé.

Plus fort que du Roquefort :
JONATAN cette fois est chamboulé avec 2 minis A.
sm
Jean-Marc Desperrier
2008-11-25 09:42:50 UTC
Ce message pourrait être inapproprié. Cliquez pour l'afficher.
Olivier Miakinen
2008-11-25 10:56:51 UTC
Post by Jean-Marc Desperrier
C'est le "font fall-back" qui cherche et trouve une police exotique
contenant ce caractère. Et visiblement comme tu en as deux, avec une
forme différente du caractère, il alterne entre les deux.
Il me semble qu'il y a une optimisation qui fait qu'il a tendance à
préférer continuer à utiliser la police qui a servi pour les caractères
précédent quand c'est possible. Malheureusement, si cela semblait une
bonne idée à l'origine, le résultat n'est en fait pas très probant.
Merci de cette explication. En effet, le résultat de cette optimisation
fait que l'aspect d'un caractère dépend de paramètres assez difficiles à
prévoir pour le visiteur.